REDON - Les taux vont-ils baisser ?
Il est à nouveau possible d'emprunter sous les 4%. En mars, certaines banques ont à nouveau baissé leur barème, constate le courtier Vousfinancer, même si le mouvement a un peu perdu de son ampleur. En moyenne, le recul est de 0,10 point. Et Vousfinancer précise que parfois le repli ne concerne que certains profils comme ceux qui possèdent les revenus les plus élevés ou les demandes de prêts avec les durées les plus courtes.
Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, explique: "Les baisses de taux que nous constatons ce mois-ci sont plus modérées, à la fois dans un contexte de remontées des taux d’emprunt d’État mais aussi de volonté des banques de prêter mais avec des marges convenables". Elle pronostique que dans les prochaines semaines, les taux vont rester globalement stables entre 3,7% et 4,20% sur 20 ans.
Des taux vraiment intéressant
Alors, certes, la baisse des taux généralisée n’est pas pour tout de suite et ceux qui ont un projet immobilier avant l’été ont tout intérêt à le concrétiser sans attendre. Mais en négociant bien, il est possible d'obtenir des taux vraiment intéressant. En moyenne, il est actuellement possible d’emprunter à 3,8% sur 15 ans, 4% sur 20 ans et 4,2% sur 25 ans. Mais les taux les plus bas négociés atteignent 3,5% sur 15 ans, 3,6% sur 20 ans et 3,9% sur 25 ans.
La bonne nouvelle pour les emprunteurs est qu'avec des taux d’usure à plus de 6% qui ne sont plus bloquants (6,29 % sur 20 ans et plus), le nombre de refus de crédit a fortement baissé. "Sur les 2 premiers mois de l’année, par rapport à janvier-février 2023, le nombre de dossiers refusés dans le réseau Vousfinancer a baissé de 60%". La part des dossiers qui n'ont obtenu aucun accord bancaire est passée de 34% en moyenne en 2023 à 18%.