REDON - l’association de yoga célèbre son quarantième anniversaire
L’Union redonnaise de yoga, née en 1981 a vu le nombre de ses adhérents et professeurs augmenter d’année en année. L’association célèbre son anniversaire avec deux ans de retard, à cause de la pandémie de Covid.
L’Union redonnaise de yoga est née le 2 novembre 1981 et a dû attendre 2023 pour fêter son 40e anniversaire, en raison de la pandémie. L’association présidée par Gwénola Bédas, assistée de la trésorière, Véronique Roche, et du secrétaire, Gaël Dabouis, forte de 71 adhérents, espère grandir avec l’arrivée d’un nouveau professeur.
Lire aussi : Cinq bonnes raisons de se mettre enfin au yoga
Même si le yoga était déjà pratiqué à Redon (Ille-et-Vilaine), l’association voit officiellement le jour avec Annick Zambeaux. Jeanne Legrin, diplômée en 1990, prend sa succession dans une salle, rue Saint-Conwoïon. À sa retraite, les cours sont repris par trois de ses élèves, Sylvie Ouvrard, Christophe Pilet et Rose-Anne Debray, diplômés en 2011, après trois années de professionnalisation.
Un professorat formé et bénévole.
Dès lors, place au bénévolat, un principe de fonctionnement intangible comme le souligne la présidente : « Tout se fait bénévolement. L’association finance les formations des professeurs qui, en échange, donnent leurs cours. Il n’est jamais question d’argent. » Sept professeurs ont été formés, soit 1 000 € par poste. Les adhérents, eux, participent à travers une cotisation annuelle de 210 € et bénéficient des cours pendant les quatre séances hebdomadaires le lundi à 19 h 15, le jeudi à 19 h et le vendredi à 9 h 45 et 18 h.
Les effectifs ont atteint le chiffre record de103 adhérente en 2015. Il y a eu un reflux dû au départ d’un professeur qui a entraîné la suppression de cours, mais l’association fait le nécessaire pour relancer des cours le mercredi après-midi. Un objectif pour 2024, avec la fin de la formation de Véronique Roche. En 15 ans, sept professeurs ont été formés.
L’association enseigne le hatha-yoga. N’importe qui peut y avoir accès. Même si les postures sont importantes, c’est par un travail sur la respiration que l’on parvient à apaiser le mental, objectif principal de cette pratique.
Gwénola Bédas, présidente élève, ne cache pas sa passion pour le yoga : « C’est du temps pour moi, uniquement. J’oublie tout et me recentre sur moi-même. Il me permet de rester en forme moralement et psychologiquement. »