REDON - SAINTE MARIE - les Journées du patrimoine
À Sainte-Marie, la chapelle Saint-Jean-d’Épileur se dévoile pour les Journées du patrimoine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, la chapelle Saint-Jean-d’Épileur, du XIVe siècle, édifice remarquable classé monument historique pour ses peintures murales et sa charpente, s’ouvre au public à Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine) dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Une exposition et une conférence sur les chapelles frairiennes sont aussi au programme.
La chapelle du XIVe siècle, édifice remarquable classé monument historique pour ses peintures murales et sa charpente, Saint-Jean-d’Épileur, à Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine) sera à découvrir, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Les bénévoles du comité de sauvegarde de la chapelle feront découvrir l’édifice chargé d’histoire.
Exposition et conférence sur les chapelles frairiennes
En parallèle, l’exposition Sacrées chapelles sur les chapelles frairiennes du pays de Redon sera également visible sur place. « Elle illustrera leur beauté et leurs mystères, juge Marcel Henri, du comité de sauvegarde de Saint-Jean-d’Épileur. On localise encore une vingtaine de chapelles frairiennes en pays de Redon. »
Samedi, à 17 h, Caroline Jouzel, géobiologue, originaire de Bain-de-Bretagne, férue de patrimoine, d’histoire et de légendes animera une conférence sur les chapelles frairiennes, leurs propriétés, la spécificité de chacune… Des témoignages d’habitants compléteront cette conférence.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, la chapelle sera ouverte de 14 h à 18 h.
Les journées européennes du patrimoine permettent aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui, habituellement, sont fermés au public. Elles ont lieu chaque année le troisième week-end du mois de septembre.
Elles sont organisées sous l'égide du Ministre de la Culture par la Direction du patrimoine culturel et par les différentes directions régionales des affaires culturelles.
Les ouvertures ne sont pas obligatoirement gratuites. La gratuité est presque systématique dans les monuments publics dépendant de l'État et les musées ayant le label Musée de France, en ce qui concerne les domaines privés ou ceux qui dépendent de collectivités locales ou d'établissements publics, les tarifs sont laissés à l'appréciation du propriétaire du lieu. Une application mobile, Tili World [archive], permet à partir de 2017 d'accéder rapidement à l'ensemble des évènements en indiquant tarif, horaire et accessibilité.
Il est possible de visiter des lieux de pouvoirs, des musées ou monuments habituellement payants, et aussi des sites scientifiques et industriels. Des propriétaires privés participent également pour présenter leur patrimoine.