REDON - Des caisses à savon s’élanceront à plein régime
Des caisses à savon s’élanceront à plein régime dans les rues de cette petite commune bretonne... |
La première édition avait attiré plus de 1 500 spectateurs dans le bourg de la petite commune. Devant le succès, le comité des fêtes ne pouvait pas rater l’organisation d’une seconde édition. Samedi 3 juin 2023, pour assurer le spectacle, les petits bolides iront à fond la caisse !
Depuis trois mois, le comité des fêtes de Langon prépare la course de caisses à savon. Celle-ci avait attiré plus de 1 500 spectateurs en août 2022. « On a été un peu dépassé par l’ampleur de cette course, on ne s’attendait pas à voir autant de monde. Cette année 2023, on peaufine l’organisation. L’équipe est élargie, on a fait beaucoup de réunions en amont et relevé le niveau de sécurité », indique Pierrick Plessis, vice-président du comité des fêtes.
Cinq descentes du bourg
Le bourg se prête idéalement à ce type d’épreuve. Le départ se fera à hauteur du stade Alexandre-Hegedüs, pour une descente de 520 m. L’arrivée est, elle, prévue au niveau de la salle des Menhirs. « Les caisses seront vérifiées à partir de 10 h. Les pilotes et les pousseurs devront être casqués, gantés et protégés corporellement », prévient Yvette Binet, secrétaire du comité.
Après une parade à 11 h, le départ de la première manche sera donné à 11 h 30. L’après-midi, quatre autres manches seront disputées, jusqu’à 17 h (deux chronométrées, deux spectacles).
Les inscriptions sont toujours possibles dans la limite de trente caisses, « afin que tout le monde puisse s’exprimer », rappelle Yvette Binet. Tous les participants seront récompensés. Les meilleurs pourront poursuivre l’aventure lors du championnat de France, en août, à La Roche-Morey (Haute-Saône). Pour des raisons de sécurité, le bourg sera fermé à la circulation, de 9 h à 19 h samedi.
Une soirée en musique
Spectaculaire, sportive, une course à savon se veut aussi populaire. La journée se poursuivra à 20 h 30, avec un concert du groupe Aloz et ses cinq musiciens, suivi à 22 h d’une soirée dansante animée par la Smala, place de l’Église. Une soixantaine de bénévoles seront mobilisés durant trois jours.