REDON - Ille-et-Vilaine. Les gros chantiers du Département
Le Département d’Ille-et-Vilaine vote son budget 2023 cette semaine. Certains gros chantiers vont aboutir et être livrés dans les prochains mois. Tour d’horizon.
1 600 véhicules à entretenir
Le chantier sera achevé à l’été 2023, « mais les équipes sont déjà sur place », indique Jean-Luc Chenut, le président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. C’est le projet de plateforme logistique mutualisée entre les services du Département et ceux du Service d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS 35), implanté sur le site du Hil, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, au sud de Rennes. Ce grand « garage » servira à la maintenance et aux contrôles techniques de 1 600 véhicules légers et poids lourds (800 du Département, 800 du Sdis). « Sur ce site sera assuré aussi le suivi et l’entretien des vêtements de travail, des équipements de protection individuelle et de protection collective, ainsi que le magasinage, l’entreposage et la distribution des matériels entre différents sites », détaille Jean-Luc Chenut. Pour le Département, cette plateforme logistique représente un investissement de 20,6 millions d’euros (17,65 millions d’euros financés par le Département directement et 2,95 millions d’euros par l’État). Sur place travailleront « 70 personnels, répartis par moitié entre le Département et le Sdis dans le cadre d’un service unifié ».
Premier bâtiment à énergie positive
C’est un projet à haute valeur symbolique, tant sur le plan « technologique » que politique. Dans les prochains mois va s’achever le chantier du nouveau collège de Melesse qui accueillera ses premiers élèves (800 prévus à terme) à la rentrée scolaire de septembre 2023, un an plus tard que prévu initialement. Sa particularité : ce sera le premier bâtiment à « énergie positive », « construit selon des principes de développement durable qui se traduisent notamment par une utilisation de matériaux bio-sourcés et durables et l’intégration d’énergies renouvelables avec une partie de la production d’électricité en autoconsommation », précise le Département. Coût de la construction de ce collège d’un nouveau genre : 16,5 millions d’euros : 13,9 millions d’euros par le Département et 2,6 millions par l’État.
Un espace social de nouvelle génération
Le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ne sera pas le seul occupant des lieux mais l’un des principaux financeurs : l’espace social commun (ESC) Simone-Iff, à Rennes, qui sera livré en juin 2023, à Maurepas, un quartier en pleine transformation desservit par la nouvelle ligne b du métro, Un projet de 15,4 millions d’euros, sous maîtrise d’ouvrage et cofinancement du Département (7,8 millions d’euros), avec la ville de Rennes et Rennes (3,2 millions d’euros), Rennes Métropole (1,2 million d’euros) au titre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) et de l’agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU, 2,9 millions d’euros). La Caisse d’allocation familiale (CAF) participe à hauteur de 300 000 euros. « Près de 120 personnes travailleront sur place ».
Des pistes cyclables « augmentées »
2023 verra aussi la livraison de deux chantiers du plan vélo du Département : la mise en service de la piste cyclable de 800 mètres reliant Saint-Sauveur-des-landes au futur pôle d’échanges multimodal de Romagné, en franchissant la RN12 et l’A84 grâce à la construction de deux passerelles. Coût de ce chantier : 2,92 millions d’euros. Un projet soutenu par l’Europe (500 000 euros) via le Fonds européen de développement régional et de l’État (300 000 euros, appel à projets Fonds mobilité active). Le pôle d’échanges multimodal de Romagné (450 000 euros) est financé par Fougères agglomération avec la participation de l’Europe (100 000 euros). Un giratoire sécurisé les accès (420 000 euros) est cofinancé par le Département et Fougères agglomération.