REDON - Festival Les Musicales de Redon : 125 concerts, 1193 artistes
Les vœux du festival du Pays de Redon consacré aux musiques classiques ont été l'occasion de dresser un bilan des 10 premières éditions. La prochaine s'annonce du 2 au 15 juillet.
« La culture, on a besoin de l’affirmer, c’est ce qui structure l’Homme, pas la consommation », insiste Henry de Sonis, président du Festival Les Musicales de Redon, dédié à la musique classique. Lundi 9 janvier, il a présenté ses vœux à un parterre de membres de l’association et de nombreux partenaires institutionnels, élus et entreprises privées. C’était l’occasion de dresser un rapide bilan des dix premières éditions de l’événement créé en 2013.
Dès le départ, nous avions comme ADN “la musique à tous cœurs”, car la musique est un langage universel. Nous sommes persuadés que le beau fait du bien. Nous faisons en sorte que tous en profitent, à la ville et à la campagne. »
Dès la première édition, le festival a invité les artistes à effectuer des médiations culturelles auprès de divers publics, comme à l’Institut médico-éducatif (IME) de la Bousselaie, à Rieux, auprès des bénéficiaires de la Croix-Rouge… Les jeunes ne sont pas oubliés : la gratuité est désormais de mise pour les moins de 18 ans.
Les dix premières éditions ont ainsi cumulé 125 concerts donnés par 1193 artistes applaudis par 40 387 spectateurs. « Nous avons investi 857 000 euros sur ces 10 éditions. » Les entrées représentent environ le tiers des recettes, les subventions des collectivités locales un autre tiers, le dernier correspond au mécénat des entreprises du territoire.
Un emploi à créer
« Nous sommes un géant aux pieds d’argile, on ne vit que grâce au bénévolat. Pour assurer notre pérennité, il serait raisonnable d’embaucher. » Déjà, Ysoline Cheveau, en contrat d’apprentissage de communication, a rejoint l’équipe. « Il nous faudrait un cadre pour coordonner les pôles opérationnels. À mi-temps ou temps plein ? Ce sera en fonction de nos moyens », a lancé Henry de Sonis, qui insiste : « Nous sommes au service de l’animation culturelle des communes et des entreprises. »
« Comme dit Victor Hugo, l’avenir est une porte, le passé en est la clé », a poursuivi Henry de Sonis, en attendant de se projeter sur la 11e édition qui s’annonce du 2 au 15 juillet 2023.
« Nous tiendrons notre assemblée générale le samedi 18 mars à la salle des Ardoisières de Sainte-Marie. La présentation de la 11e édition se fera au Carré 9, à Redon, le jeudi 11 mai. La billetterie en ligne sera ouverte dès le 12 mai. Nous réunirons l’ensemble des bénévoles le samedi 13 mai. »