Redon. La Redonnerie invite à découvrir ses coulisses
Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, la recyclerie de Redon organise des visites guidées, samedi 5 novembre 2022. Ouverte en décembre 2017, la Redonnerie s’est rapidement inscrite dans le paysage local autour du slogan « Donnez, plutôt que jeter ».
Un succès depuis ses débuts
À voir le ballet de voitures sur le parking de la rue Briangaud chaque jour d’ouverture, le succès est au rendez-vous tant pour acheter que pour donner des objets ou meubles qui ne servent plus.
Visites guidées sur inscription
Comment ça marche ? C’est entre autres à cette question que répondront les responsables et bénévoles à 11 h et 15 h 30, tout en faisant découvrir le travail de l’ombre.
Inscriptions uniquement sur réservations : animation@laredonnerie.fr
Qu’est-ce qu’une « Ressourcerie » ?
la Redonnerie adhère au Réseau National des Ressourceries. Voici leur définition d’une ressourcerie :
La Ressourcerie est une solution écologique parce que les objets abandonnés y trouvent une seconde vie. Leur remise sur le marché ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.
- La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets, elle crée des emplois et investit ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général. Elle permet à chacun de s’équiper selon ses moyens.
- Les Ressourceries développent leurs activités selon le concept des 3R (réduire, réemployer/réutiliser, recycler). C’est aujourd’hui une priorité partagée par l’État et les collectivités territoriales. Cette ambition commune ouvre un nouveau champ de partenariat entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les collectivités territoriales.
- Les Ressourceries sont des acteurs de terrain proches des citoyens. Cette proximité donne une légitimité aux messages et aux conseils de réduction des déchets diffusés. Les Ressourceries deviennent donc un relais d’informations, mais aussi une structure d’accompagnement, un véritable vecteur d’éco-citoyenneté.
La Ressourcerie a 4 fonctions :
La collecte
Principalement des déchets encombrants ménagers, des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E), des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC), mais aussi des Déchets d’Activités Economiques (DAE), en préservant leur état, afin de pouvoir envisager une valorisation par réutilisation/réemploi.
La valorisation
Le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets afin de leur rendre toute leur valeur ; un premier niveau de démantèlement des objets non réutilisables/réemployables pour les envoyer dans les filières de valorisation adéquates.
La vente
Constitue l’aboutissement de la filière réutilisation/réemploi : vente directe, sans distinction des publics, d’objets à faible prix et partenariat avec des organismes sociaux pour équiper des bénéficiaires à prix modiques. Elle permet aussi d’assurer une part de ressources propres pour la structure afin de pérenniser des postes salariés.
La sensibilisation à l’environnement
Auprès des usagers des services de collecte, des clients des lieux de vente des produits réutilisables/réemployables, des jeunes générations mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs par les problèmes d’environnement et de gestion des déchets.
Et puis…
C’est quoi la différence entre une ressourcerie et une recyclerie ???
En fait, il n’y a pas vraiment de différence…. Les ressourceries adhèrent au Réseau National des Ressourceries.
Après, si on est pointilleux… Tout ce vocabulaire est encore nouveau et reste à définir. Mais cependant, nous commençons à écrire des définitions et ce que nous pouvons vous dire aujourd’hui pour éclairer un peu cette nébuleuse, c’est :
- Le réemploi, c’est donner une seconde vie à un objet : on l’emploie une nouvelle fois !
- Le recyclage, c’est transformer un objet : on va le réparer, le transformer.
- L’upcycling ou surcyclage, c’est transformer un objet en y ajoutant de la valeur : on repeint un meuble, on crée une œuvre d’art avec des roues de vélos et des cafetières, bref, on fait parler son imagination !