Redon. Les toiles de Laurence Soubigou au château de Caslou
Jusqu’au 20 octobre, à l’étage du château de Caslou, Laurence Soubigou, artiste autodidacte, présente sa première exposition. « Je peins depuis une dizaine d’années et j’avais envie de montrer mes créations.
LE CHATEAU DE CASLOU, Demandez à n'importe quel redonnais dans la rue comment s'appelle l'imposant bâtiment qui trône à l'ouest du parc angers et la réponse ne se fera pas attendre : c'est le château de Caslou.
Sauf que la réponse ne semble pas être la bonne. Car le château, à l’origine un manoir construit au XVIe siècle, porterait en réalité le nom de « château du Parc Anger ». Et qu’il n’aurait pris le nom de Caslou qu’en référence aux derniers propriétaires des lieux, les Lamour de Caslou.
Rendre à Anger ce qui est à Anger
C’est en tout cas ce qu’expliquent les descendants de ladite famille, dans un courrier envoyé à l’Association pour la protection du patrimoine historique redonnais (APPHR), en septembre 2006, et que l’association a exhumé de ses archives.
« Le château du Parc Anger ne s’est jamais appelé château de Caslou, affirment ces descendants. Il a été occupé par des Caslou mais son nom est bien château du Parc Anger. »
Jusqu’au 20 octobre, à l’étage du château de Caslou, Laurence Soubigou, artiste autodidacte, présente sa première exposition. « Je peins depuis une dizaine d’années et j’avais envie de montrer mes créations. »
Inspirée par ses promenades dans la nature, elle propose des tableaux abstraits qui traduisent ses sensations. « C’est pour cela que j’ai appelé cette exposition Nature et Introspection. Mes toiles traduisent mon énergie. Depuis quelque temps, ma façon de peindre évolue et est beaucoup plus posée. »
Cette énergie se traduit par une gestuelle rythmée qui anime la toile en provoquant des effets visuels. Dans ses tableaux inspirés des couleurs de la nature, Laurence Soubigou porte une attention particulière au traitement de la matière, notamment en mixant les techniques (huile, acrylique, encre) et en incorporant, par exemple, du tulle. Ces mélanges d’effets rappellent parfois la peinture postimpressionniste. « La peinture de Van Gogh, sa manière de traiter les couleurs et les matières m’inspire beaucoup. »
Vendredi 7 octobre, à 18 h, vernissage à l’espace du château de Caslou. Exposition visible du mardi au vendredi après-midi ; le samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.