1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. REDON - Œufs, lapins, cloches… D’où viennent les symboles de Pâques ?

REDON - Œufs, lapins, cloches… D’où viennent les symboles de Pâques ?

Publié le 18/04/2025

La fête de Pâques, c’est le dimanche 20 avril 2025 ! Il est donc bientôt l’heure de partir à la traditionnelle chasse aux œufs, cachés dans la nuit par les cloches ou les lièvres de Pâques. D’ailleurs, pourquoi parle-t-on de cloches, de lièvres et d’œufs ? D’où viennent ces symboles ?

Les œufs, dans la tradition avant même la religion

Les Perses, Égyptiens et Romains s’offraient des œufs peints chaque printemps depuis l’Antiquité. Mais dans la religion chrétienne, ils font partie de la fête de Pâques depuis l’instauration du Carême au IVe siècle : « L’Église interdit la consommation d’œufs durant la période de jeûne. Dans les campagnes, pour les conserver, on les ébouillantait et coloriait les coquilles des plus vieux. Arrivé à Pâques, à l’issue de cette période d’abstinence, on consommait tous ces œufs accumulés », explique France Bleu .

 

Cette interdiction ne sera levée qu’au XVIe siècle par le Vatican. À la Renaissance, dans les milieux les plus aisés, « les fragiles œufs de poule ont été remplacés par des œufs en or, décorés de pierres précieuses », détaille The Conversation . Les œufs en chocolat que l’on connaît aujourd’hui, eux, n’ont vu le jour qu’à partir du XIXe siècle chez les chocolatiers, au moment où le cacao commençait à devenir accessible.

 

Cloches, lièvre, poule…

Pâques se fête le dimanche. Mais selon la tradition chrétienne, le rôle des cloches commence quelques jours avant. D’après la Conférence des évêques de France, le jeudi, appelé Jeudi Saint en « célébration du souvenir de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses apôtres », les cloches ne sonnent plus pour marquer le deuil du Christ. Cet arrêt dure trois jours, jusqu’au dimanche, où elles carillonnent de nouveau pour célébrer la résurrection de Jésus.

 

Pour l’expliquer aux enfants, il a pendant longtemps été raconté que les cloches partaient à Rome le jeudi, afin d’être bénies par le Pape. Elles revenaient ensuite trois jours plus tard, chargées de friandises et chocolats, qu’elles « déversaient dans les jardins et les prés, sur les balcons des appartements », donnant naissance à la chasse aux œufs !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous