REDON - Vigilance risque de crues
Depuis le début de semaine, des épisodes de pluie importants touchent l’Ille-et-Vilaine. Ces conditions météorologiques obligent le service des prévisions des crues du département à maintenir le département en vigilance orange pour risques de crues au moins jusqu’au samedi 11 janvier 2025.
Depuis le week-end du 4, 5 janvier 2025, le service de prévisions des crues « Vilaine et côtiers bretons » est particulièrement vigilant aux risques d’inondations. En effet, les épisodes pluvieux de ces derniers jours ont engendré le débordement de plusieurs cours d’eau. Après les nouvelles précipitations tombées dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 janvier 2025, la vigilance orange crues a été maintenue en Ille-et-Vilaine. Elle devrait s’étendre au moins jusqu’au samedi 11 janvier voire plus.
Compte tenu de ces pluies abondantes, les cours d’eau suivants sont à surveiller. La vigilance orange (niveau 3 sur 4) a été décrétée pour la Vilaine médiane, la Seiche. L’Ille, l’Illet, l’Oust, le Meu et la Vilaine amont et la Vilaine aval ont quant à eux été placés en vigilance jaune (niveau 2 sur une échelle de 4). La préfecture informe que des inondations importantes sont possibles, les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
Lire aussi : Livraison de repas en tractopelle et clinique évacuée : face à la crue, on s’organise près de Rennes
Jeudi 9 janvier 2025, un hôtel entouré d’eau a dû être évacué du côté de Châteaubourg. À Bruz, les patients d’une clinique psychiatrique ont aussi dû être évacués. Plusieurs routes ont également été fermées.
Les préventions de la préfecture
Du fait de ce phénomène de crues, la préfecture invite les personnes à limiter les déplacements et se tenir informer de l’état des cours d’eau sur vigicrues.fr. Il leur est aussi conseillé de rester vigilants s’ils habitent à proximité d’une zone habituellement inondable. Enfin, la préfecture recommande de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas pratiquer d’activité nautique et surtout de ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une route immergée, même partiellement.