REDON - Bienvenue à Redønå : rencontre avec Gaëlle Lamblardy
Le village de Noël concocté dans le centre-ville de Redon par le chantier d’insertion Lever le Rideau est l’occasion de rencontrer l’une de ses salariées, Gaëlle Lamblardy.
« Je suis chargée de communication de Lever le Rideau depuis mars 2024 », sourit Gaëlle Lamblardy, 57 ans, forte d’une riche et longue expérience en tant que directrice artistique. « J’ai grandi en Normandie, mon père est originaire de Portivy », petit port de la presqu’île de Quiberon. « J’ai mené des études de design graphique puis j’ai travaillé dans de grandes agences de communication à Paris. J’ai travaillé sur l’identité, les graphismes d’entreprises. Jusqu’à devenir directrice de création et de diriger des équipes. Mais, au fil des années, mon métier, à mes yeux, a perdu son sens. Je me trouvais dans de grosses machines à produire où le côté humain avait disparu. »
En 2007, Gaëlle Lamblardy décide de quitter Paris et choisit de s’installer en Bretagne. « J’ai créé mon agence de communication à Vannes, une structure à taille humaine. Puis j’ai arrêté pour me mettre à mon compte et privilégier la relation directe. J’ai dû faire de la communication pour moi-même ! J’ai retrouvé de l’intérêt pour mon métier en renouant directement avec le graphisme et la communication pure. »
Jusqu’à ce que « le travail en équipe me manque. Je me suis mise en quête d’un poste de chargée de communication. Et je suis tombée sur l’offre de Lever le Rideau », poursuit celle qui apprécie d’avoir le temps « d’apprendre ce métier » et de cerner les formations dont elle aurait besoin pour compléter ses compétences. « De la mise à jour de site internet au référencement en passant par la déclinaison d’une stratégie de communication d’entreprise, son identité, ses spécificités, ses stratégies marketing et communication. »
Gaëlle Lamblardy, installée depuis deux ans à Redon, savoure le « terrain de jeu » que lui offre Lever le Rideau. « Il y a ici une ligne directrice, dans laquelle chacun peut s’insérer et apporter sa patte, sa créativité. Tous les salariés sont forces de propositions. » Travailler à Lever le Rideau lui permet aussi « de se constituer un réseau ».
Celle qui va s’engager dans 6 mois supplémentaires a « pour objectif de trouver des formations et de réaliser des stages en immersion professionnelle dans différents types d’entreprises et de structures pour voir les différentes manières de pratiquer le métier de chargé de communication. »