1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. REDON - Café des lecteurs : lectures d’enfance vendredi 29 novembre

REDON - Café des lecteurs : lectures d’enfance vendredi 29 novembre

Publié le 29/11/2024

Le café des lecteurs que co-organisent Pierre Pigeon de la médiathèque Jean-Michel-Bollé et Christophe Buchy de la librairie Libellune, dans l’un des salons de l’hôtel Sedrez.

Quelque 35 personnes autour d’une grande table partageant leurs goûts pour la lecture, autour d’un thème. Voilà les ingrédients du café des lecteurs, dont le prochain rendez-vous est programmé le vendredi 29 novembre à 19 h. Il aura pour thème “les lectures de notre enfance”.

« Voilà 12 ans que le café des lecteurs existe », racontent Pierre Pigeon et Christophe Buchy. « On se rend compte que beaucoup de gens aiment parler de ce qu’ils lisent et de littérature. Et sont à l’affût de l’émission “La grande librairie” sur France 5. »

Des envies qui trouvent dans les salons de l’hôtel Sedrez un écrin « harmonieux, accessible et agréable » qui invite « au bien-être », ajoute Joseph Murr, qui a pensé son établissement de la rue des Douves de Redon comme « un lieu de rencontres pour l’ensemble des Redonnais, où des associations viennent faire des réunions, où des des gens viennent poursuivre leurs conversations après avoir dîné au restaurant ».

Il y a deux mois, pour sa première à l’hôtel Sedrez, le café des lecteurs a presque doublé sa fréquentation. « Beaucoup ont pris la parole », reprennent Pierre Pigeon et Christophe Buchy. D’anciens habitués sont revenus. D’autres se sont sentis autorisés à prendre la parole », mis à l’aise tant par le cadre que par le thème de la discussion : “le voyage”.

Les organisateurs s’attendent à ce que les langues se délient à nouveau ce vendredi 29 novembre à partir de 19 h, puis qu’il sera question des “les lectures de notre enfance”. « Ça peut aller de la bibliothèque rose à Schopenhauer ! », sourit Christophe Buchy, marqué, lui, par la lecture du “Vieil homme et la mer” d’Ernest Hemingway. Tandis que Pierre Pigeon se souvient avoir lu “Les six compagnons” de Paul-Jacques Bonzon, publié par la Bibliothèque verte, et d’avoir été marqué par “10 Petits nègres” d’Agatha Christie, aujourd’hui rebaptisé “Ils étaient dix”. « Je ne peux pas le relire : je connais la fin ! » Quant à Joseph Murr, originaire du Liban, il a trouvé un livre univers avec “Le Prophète” de Khalil Gibran. « Il couvre tous les champs de la vie ! »

« Nous avons déjà abordé ce thème des livres d’enfance il y a quelques années lors d’un précédent Café des lecteurs », reprennent les organisateurs. C’était très chouette. Une Néerlandaise avait partagé ses souvenirs des livres de son enfance. »

Le rendez-vous se tient tous les deux mois. « Nous demanderons aux participants quelle thématique ils aimeraient le plus. »

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous