1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. Redon. Natation : les nageuses retrouvent l’élite régionale

Redon. Natation : les nageuses retrouvent l’élite régionale

Publié le 15/11/2024
Le Cercle Redonnais de Natation est né en avril 1968.

Son créateur et premier président fut le docteur ZAMBAUX.

Les entrainements se déroulaient à la piscine du lycée Beaumont transformée depuis peu en dojo. Célestin LAUNAY, aujourd’hui disparu lui succéda et participa pendant plusieurs années au développement du cercle redonnais de natation et l’installa durablement en bonne place dans la hiérarchie régionale. Quelques nageurs dont ses enfants et Alain CASILE rejoignirent la section «sport-étude» de natation au CREPS de Dinard et portèrent haut les couleurs du club de la cité redonnaise.

Yvon BELBEOCH à la fin des années 1980 prit la relève et développa la section «adultes» et «maitres» dont il reste encore un fidèle adepte au sein du club vannetais.

A la suite de la mutation professionnelle d’Yvon, le secrétaire du club, Jacques GERMAIN lui succéda à la présidence. Le club ne cessa de grossir et de progresser. Les anciens se souviennent encore de la deuxième place de l ‘équipe féminine à la finale « nationale 2 » des interclubs en 1996.

On commençait à se sentir à l’étroit à la piscine de Beaumont devenue vétuste et obsolète.

Célestin LAUNAY , Jacques GERMAIN et Jean Yves ABGRALL, le secrétaire du CRN participèrent ardemment à l’étude du projet de la nouvelle piscine, défendant en priorité les intérêts de nageurs et des scolaires.

Jean Yves ABGRALL succéda à Jacques GERMAIN, qui reprit le poste de secrétaire. Ils entreprirent ensemble de modifier son fonctionnement en salariant un entraîneur, la mairie de Redon ne souhaitant plus mettre à disposition son personnel. En pleine construction de la nouvelle piscine, le club décida de se lancer dans une nouvelle aventure: « l’eau libre ». Après des débuts laborieux mais prometteurs, cette discipline prit son essor et l’épreuve redonnaise s’installa durablement pour devenir l’étape la plus prisée de l’hexagone.

Jean Yves ABGRALL installa le club dans la nouvelle piscine de la Communauté de Communes du Pays de Redon après avoir négocié, avec l’aide des dirigeants du club, les différents créneaux alloués tant pour les différents groupes de nageurs que pour l’aquaform et la section triathlon qui s’est créée dès lors que les nouveaux statuts furent adoptés, le CRN (Cercle Redonnais de Natation) devenant le CNPR (Cercle des Nageurs du Pays de Redon).

En 2001, Thierry BRANCHAREL devient président du CNPR. Pendant dix ans, il n’eut de cesse de développer les différentes disciplines de l’association, en négociant en fonction de la progression du club, les différents créneaux, en continuant la professionnalisation du club par l’embauche d’entraineurs, en cherchant des sources de financement tant institutionnelles que privées.

Avec l’arrivée de Mathieu THOMAS, l’entraîneur principal actuel, le club franchit un pallier supplémentaire dans la hiérarchie régionale et nationale tant en natation course qu’en eau libre et l’année 2010 voit le fruit de ses efforts récompensé par des qualifications aux championnats de France minimes et cadets et des podiums nationaux en eau libre.

2011: nouvelle étape. Le club, grâce à la prise de compétence nouvelle de la Communauté de Communes du Pays de Redon rejoint le giron de celle-ci et espère grâce à ce changement un nouvel essor vers de nouveaux sommets.

Les interclubs initialement prévus à Rennes ont été disputés à Redon et Fougères en raison de problèmes à la piscine de Bréquigny.

À Redon, 300 féminines ont animé le bassin, dimanche, les nageurs se retrouvant à Fougères lundi. Avant le rendez-vous des nageuses, l’entraîneur Mathieu Thomas se montrait confiant sur son équipe 1 qu’il espérait voir sur le podium.

Espoir et ambition confirmés avec la superbe victoire des filles du CNPR qui ont dominé les relais avec Rébecca Weyman, Leïla Pasquiou, Lucie Augerteau, Marie Gaudin, Chloë Chauvel, Carlie Hochet, Amaïa Costa, Lola Sérazin, Kelyssa Masson, et Tessa Raimbault.

Bonne nouvelle pour un entraîneur confiant dans leur progression : « La saison dernière, nos nageuses étaient redescendues au niveau départemental. Cette fois, emmenées par deux compétitrices de niveau national, Rébecca Weyman et Leïla Pasquiou, elles retrouvent l’élite régionale à la 9e place. Ce retour est une grosse satisfaction pour tous, symbole d’une belle progression. »

Pas de podium, mais la 12e place pour les nageurs dans le bassin de Fougères, mais l’un de leurs leaders, Timothée Stienne, bat le record du club des 200 m.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous