REDON - Redon agglo poursuit sa lutte contre le radon dans vos intérieurS
Depuis deux ans, Redon agglomération mène une campagne de prévention contre la pollution de l’air intérieur et notamment contre le radon. Après une journée de prévention, samedi 12 octobre 2024, au salon de l’habitat, 200 kits pour mesurer le taux de radon chez soi seront, de nouveau, distribués cet hiver.
Ce n’est pas le cas de toutes les collectivités. Redon agglomération s’attaque depuis deux ans au radon, alors que, localement, de nombreuses communes enregistrent une forte concentration de ce gaz radioactif d’origine naturelle.
Des solutions simples
Il pollue la qualité de l’air des logements, tout en étant invisible, mais « il ne faut pas s’affoler », rassure Rose-Lyne Prévert, vice-présidente de Redon agglomération, en charge de la santé. « Il y a des solutions simples, efficaces et peu onéreuses pour s’en protéger », complète Jean-Christophe Ceriati, qui réalise des diagnostics pour remédier au radon, au sein de l’association bretonne Approche écohabitat. La bonne ventilation a notamment son importance.
Des réunions publiques et des ateliers pratiques ont été organisés sur le sujet. Ils ont touché depuis 2022 environ 200 personnes, et des distributions de kit de détection de radon. La sensibilisation se poursuit. « Nous avons réorienté la campagne pour toucher d’autres personnes », indique Marion Gaudel, responsable du service Animation territoriale de santé, qui travaille sur le sujet avec le service Habitat, représenté par Solenne Derunes, responsable du service Habitat.
Une conférence au salon de l’habitat
Cette année, la sensibilisation se fera au cœur du salon de l’habitat, qui se déroule samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024. Une conférence d’une heure sur le sujet est programmée, samedi, à 15 h. Sur le stand de Redon agglomération, il sera aussi possible de commander un détecteur de radon. Ils seront distribués cet hiver gratuitement à 200 familles du territoire. Il est aussi possible d’en commander un auprès de la Maison de l’habitat avant le 31 janvier 2025. C’est un petit boîtier en plastique qui enregistre pendant trois mois les traces de radon dans son intérieur.
Samedi 12 octobre 2024, une conférence sur la qualité de l’air et notamment sur la pollution au radon est programmée à 15 h au salon de l’habitat, au Carré 9 à Redon. Entrée gratuite.