Redon, ils étaient 300 à vivre une journée paralympique
Le challenge René-Aubry dispatché cette année entre Rennes, Saint-Malo, Vitré et Redon a permis à 215 jeunes et moins jeunes en situation de handicap de vivre une véritable journée paralympique au complexe sportif redonnais.
Des jeunes des IME aux adultes, voire vétérans des foyers, ils sont 215 à avoir quitté les établissements de Redon, Bain-de-Bretagne et Paimpont pour s’initier à différentes disciplines avec des éducateurs des clubs locaux totalement impliqués.
Beaucoup testeront plusieurs activités à l’instar de Cécilia, 20 ans. « J’ai fait du volley, de l’ergomètre et du ping-pong, de la Zumba, mais je préfère le ping-pong. »
Paloma aime bien le parcours motricité, mais préfère la balançoire. Quant à Inaya qui vient de faire un sans-faute, aucune hésitation. « J’aime bien, mais je préfère le foot. »
Un groupe d’une dizaine de jeunes vivent une leçon de capoeira avec un éducateur motivé et multiplient les coups de pied vers son gant. Plus loin, la directrice d’Olmymp’sport entraîne dans une danse endiablée de nombreux fans dont Joël qui joue les profs assistants.« J’aime bien chanter, faire de la gym et surtout danser la Zumba.
Une flamme olympique trône au centre du terrain. « On l’a faite au foyer. On la trouve bien. » Cette flamme, on la retrouve dans les yeux de tous, participants, éducateurs et bénévoles.
Une Zumba finale pour tous les participants
Le vélo spécial de l’association A Vélo sans âge fait un tabac, sous la conduite de Sylvie Sauvêtre et Gérard David. Il y a la queue pour un tour de 400 mètres sur la piste d’athlétisme. « On en est à au moins à 40 tours, » décompte Gérard.
Fabien Racapé, du pôle animation territorial fait le bilan. « Nos quatorze activités ont connu un beau succès grâce à une météo enfin favorable. Ces sourires disent la réussite de cette journée. Avant que les 300 acteurs du jour entament une zumba finale, Rola Abi Fadel, conseillère déléguée de Redon en charge de l’inclusion et du handicap, a dit sa joie de partager ces moments. « Je suis ravie d’être au milieu de vous pour cette belle journée sportive une rencontre symbolique avant les JO paralympiques. »